Eurostar assure des relations ferroviaires à grande vitesse directes
shopping
 
Accueil Contact

 

Eurostar : Introduction

· Eurostar assure des relations ferroviaires à grande vitesse directes, de centre-ville à centre-ville entre la France, la Belgique et la Grande-Bretagne via le Tunnel sous la Manche. Il a été mis en service commercial en 1994.

· Les meilleurs temps de parcours sont de 2 heures 35 minutes entre Paris et Londres, 2 heures 20 15 minutes entre Bruxelles et Londres et seulement 1 heure 40 minutes entre Lille et Londres.

· Jusqu’à 16 aller-retour quotidiens Eurostar circulent entre Paris et Londres, et 9 entre Bruxelles et Londres. 9 trains assurent un arrêt à Lille et 4 à Calais Fréthun. Jusqu’à 14 trains desservent le terminal d'Ashford International, point d'accès privilégié à la région du Kent.

· Des services quotidiens directs relient Waterloo et Ashford à Disneyland Resort Paris et, pendant les vacances d'hiver, 2 services hebdomadaires desservent Moutiers et Bourg St Maurice.

· Eurostar assure également un service direct à destination d'Avignon, qui circule chaque samedi durant tout l'été.

· De plus, grâce au maillage des réseaux à grande vitesse TGV et Thalys, de très bonnes correspondances avec les provinces françaises et belges et au-delà, avec l'Allemagne et les Pays-Bas, y compris Cologne et Amsterdam (respectivement 6h et 5h45 depuis Londres), sont commercialisées en Grande Bretagne sous la marque Eurostar Plus.

En Belgique, le prix du billet de train national est compris dans le prix du billet Eurostar.

Eurostar a été le transporteur privilégié pour Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture. L’année 2004 a été marquée par les célébrations du centenaire de l’Entente Cordiale entre la France et le Royaume-Uni. En tant que partenaire officiel de ce centenaire, Eurostar a été au cÅ“ur des célébrations organisées durant l’année.

· Eurostar offre également un service de transport de colis express (Esprit Eurostar) entre Paris, Bruxelles et Londres.

· Une gamme de prix très large est proposée à la clientèle pour répondre à des besoins de voyage très divers. Les tarifs débutent à partir de 35 euros l’aller simple (billet disponible sur eurostar.com) et 70 euros l’aller retour sur le trajet Paris-Londres. De même l’aller simple est disponible à partir de 40 euros sur le trajet Bruxelles-Londres.

· Depuis le lancement commercial le 14 novembre 1994, Eurostar a plus que doublé le nombre total de passagers voyageant sur le trajet Paris/Londres et Bruxelles/Londres (marché air/fer). En 10 ans, Eurostar a transporté 59 millions de voyageurs.

Depuis septembre 2003, les chiens guides pour aveugles sont autorisés à bord des trains Eurostar entre Londres, Paris et Bruxelles.

· Pour assurer l'exploitation d'Eurostar, il a fallu surmonter de nombreux obstacles, et particulièrement tenir compte des différents modes de gestion des réseaux ferroviaires français, britannique et belge ainsi que des caractéristiques techniques propres à chaque pays ( alimentation électrique, signalisation, système de distribution...). Malgré cela, Eurostar a su surmonter avec succès tous ces obstacles pour garantir un service fiable et efficace sur l'ensemble des trois territoires.

Eurostar : Une nouvelle manière de voyager

· Dès l'origine, Eurostar a innové, définissant de nouvelles normes de service pour le voyage en train. C'est un des premiers opérateurs ferroviaires à avoir introduit des salons d'affaires, un programme de fidélisation pour les voyageurs fréquents, des billets incluant une prestation de restauration dans le train, pour les voyageurs de première classe, ou encore un service First Premium.

· Eurostar a très rapidement atteint une part de marché dominante grâce à des avantages uniques par rapport à la concurrence:

- Un accès direct au centre ville

- Une ponctualité supérieure à la concurrence

- Des espaces à bord confortables

- Un voyage non haché permettant une utilisation plus efficace de son temps

- Des délais d'enregistrement réduits

- Une politique de compensation généreuse en cas de retard ou d'annulation

- De nombreux avantages offerts aux membres du programme de fidélisation Eurostar Frequent Traveller, en association avec de multiples partenaires (voyages en avion, location de voitures, hôtels...).

« Réaménagement intérieur des trains et des terminaux »

· Eurostar a engagé un investissement majeur de 60 millions d'euros dans un programme de rénovation. Ce programme intègre le réaménagement de l'intérieur des rames, des salons d'affaires dans les terminaux, des zones d'enregistrement, des guichets de vente, ainsi que des nouveaux uniformes et une nouvelle identité visuelle. Le programme est en oeuvre dans les trois pays.

· La première phase du programme s'est achevée en janvier 2003 avec l'ouverture des nouveaux salons d'affaires de la gare du Nord, de Bruxelles Midi et de Waterloo International, Dans ces nouveaux salons, les voyageurs d’affaires peuvent se détendre confortablement avant le départ. Ils sont accessibles aux détenteurs de billets Premium First, Business First et Business Value First tickets ainsi qu’aux détenteurs de la Carte Blanche.

En février 2004, Eurostar a introduit des nouveaux uniformes, dessinés par Jacqueline de Baer pour le personnel des terminaux et les équipes à bord des trains.

Le premier train à l’intérieur rénové a été mis en circulation en septembre 2004. Les voitures en première classe, seconde classe ainsi que les voitures bar on été rénovées. Désormais, les voitures en première classe et deux voitures en seconde classe sont équipées de prises électriques aux normes européennes et britanniques. Les voitures en première classe disposent également d’oreillers et repose-têtes confortables. Les 27 trains Eurostar seront entièrement rénovés au cours des 12 prochains mois.

Des temps de parcours réduits

· Grâce à l’ouverture de la ligne à grande vitesse britannique, les temps de trajet aller-retour ont été réduits de 40 minutes.

Les trains Eurostar circulent régulièrement à la vitesse record de 300 km/h sur le réseau britannique, tout comme sur les réseaux belge et français. Le record de vitesse ferroviaire britannique a d'ailleurs été officiellement établi par Eurostar le 30 juillet 2003 à 334.7 km/h.

· A l'achèvement de la seconde section en 2007, lorsqu'une nouvelle gare internationale sera ouverte à St Pancras, les durées de trajet seront à nouveau réduites, ramenant les temps de parcours à seulement 2 heures 15 minutes entre Paris et Londres, à 1 heure 53 minutes sur Bruxelles-Londres, soit moins de 2 heures.




Eurostar assure des relations ferroviaires à grande vitesse directes