Eurostar : Introduction
· Eurostar assure des relations ferroviaires à
grande vitesse directes, de centre-ville à centre-ville
entre la France, la Belgique et la Grande-Bretagne via le
Tunnel sous la Manche. Il a été mis en service
commercial en 1994.
· Les meilleurs
temps de parcours sont de 2 heures 35 minutes entre Paris
et Londres, 2 heures 20 15 minutes entre Bruxelles et Londres
et seulement 1 heure 40 minutes entre Lille et Londres.
· Jusqu’à
16 aller-retour quotidiens Eurostar circulent entre Paris
et Londres, et 9 entre Bruxelles et Londres. 9 trains assurent
un arrêt à Lille et 4 à Calais Fréthun.
Jusqu’à 14 trains desservent le terminal d'Ashford
International, point d'accès privilégié
à la région du Kent.
· Des services
quotidiens directs relient Waterloo et Ashford à
Disneyland Resort Paris et, pendant les vacances d'hiver,
2 services hebdomadaires desservent Moutiers et Bourg St
Maurice.
· Eurostar assure
également un service direct à destination
d'Avignon, qui circule chaque samedi durant tout l'été.
· De plus, grâce
au maillage des réseaux à grande vitesse TGV
et Thalys, de très bonnes correspondances avec les
provinces françaises et belges et au-delà,
avec l'Allemagne et les Pays-Bas, y compris Cologne et Amsterdam
(respectivement 6h et 5h45 depuis Londres), sont commercialisées
en Grande Bretagne sous la marque Eurostar Plus.
En Belgique, le prix
du billet de train national est compris dans le prix du
billet Eurostar.
Eurostar a été
le transporteur privilégié pour Lille 2004,
Capitale Européenne de la Culture. L’année
2004 a été marquée par les célébrations
du centenaire de l’Entente Cordiale entre la France
et le Royaume-Uni. En tant que partenaire officiel de ce
centenaire, Eurostar a été au cÅ“ur
des célébrations organisées durant
l’année.
· Eurostar offre
également un service de transport de colis express
(Esprit Eurostar) entre Paris, Bruxelles et Londres.
· Une gamme de
prix très large est proposée à la clientèle
pour répondre à des besoins de voyage très
divers. Les tarifs débutent à partir de 35
euros l’aller simple (billet disponible sur eurostar.com)
et 70 euros l’aller retour sur le trajet Paris-Londres.
De même l’aller simple est disponible à
partir de 40 euros sur le trajet Bruxelles-Londres.
· Depuis le lancement
commercial le 14 novembre 1994, Eurostar a plus que doublé
le nombre total de passagers voyageant sur le trajet Paris/Londres
et Bruxelles/Londres (marché air/fer). En 10 ans,
Eurostar a transporté 59 millions de voyageurs.
Depuis septembre 2003,
les chiens guides pour aveugles sont autorisés à
bord des trains Eurostar entre Londres, Paris et Bruxelles.
· Pour assurer
l'exploitation d'Eurostar, il a fallu surmonter de nombreux
obstacles, et particulièrement tenir compte des différents
modes de gestion des réseaux ferroviaires français,
britannique et belge ainsi que des caractéristiques
techniques propres à chaque pays ( alimentation électrique,
signalisation, système de distribution...). Malgré
cela, Eurostar a su surmonter avec succès tous ces
obstacles pour garantir un service fiable et efficace sur
l'ensemble des trois territoires.
Eurostar : Une nouvelle
manière de voyager
· Dès
l'origine, Eurostar a innové, définissant
de nouvelles normes de service pour le voyage en train.
C'est un des premiers opérateurs ferroviaires à
avoir introduit des salons d'affaires, un programme de fidélisation
pour les voyageurs fréquents, des billets incluant
une prestation de restauration dans le train, pour les voyageurs
de première classe, ou encore un service First Premium.
· Eurostar a
très rapidement atteint une part de marché
dominante grâce à des avantages uniques par
rapport à la concurrence:
- Un accès direct
au centre ville
- Une ponctualité
supérieure à la concurrence
- Des espaces à
bord confortables
- Un voyage non haché
permettant une utilisation plus efficace de son temps
- Des délais
d'enregistrement réduits
- Une politique de compensation
généreuse en cas de retard ou d'annulation
- De nombreux avantages
offerts aux membres du programme de fidélisation
Eurostar Frequent Traveller, en association avec de multiples
partenaires (voyages en avion, location de voitures, hôtels...).
« Réaménagement
intérieur des trains et des terminaux »
· Eurostar a
engagé un investissement majeur de 60 millions d'euros
dans un programme de rénovation. Ce programme intègre
le réaménagement de l'intérieur des
rames, des salons d'affaires dans les terminaux, des zones
d'enregistrement, des guichets de vente, ainsi que des nouveaux
uniformes et une nouvelle identité visuelle. Le programme
est en oeuvre dans les trois pays.
· La première
phase du programme s'est achevée en janvier 2003
avec l'ouverture des nouveaux salons d'affaires de la gare
du Nord, de Bruxelles Midi et de Waterloo International,
Dans ces nouveaux salons, les voyageurs d’affaires
peuvent se détendre confortablement avant le départ.
Ils sont accessibles aux détenteurs de billets Premium
First, Business First et Business Value First tickets ainsi
qu’aux détenteurs de la Carte Blanche.
En février 2004,
Eurostar a introduit des nouveaux uniformes, dessinés
par Jacqueline de Baer pour le personnel des terminaux et
les équipes à bord des trains.
Le premier train à
l’intérieur rénové a été
mis en circulation en septembre 2004. Les voitures en première
classe, seconde classe ainsi que les voitures bar on été
rénovées. Désormais, les voitures en
première classe et deux voitures en seconde classe
sont équipées de prises électriques
aux normes européennes et britanniques. Les voitures
en première classe disposent également d’oreillers
et repose-têtes confortables. Les 27 trains Eurostar
seront entièrement rénovés au cours
des 12 prochains mois.
Des temps de parcours
réduits
· Grâce
à l’ouverture de la ligne à grande vitesse
britannique, les temps de trajet aller-retour ont été
réduits de 40 minutes.
Les trains Eurostar
circulent régulièrement à la vitesse
record de 300 km/h sur le réseau britannique, tout
comme sur les réseaux belge et français. Le
record de vitesse ferroviaire britannique a d'ailleurs été
officiellement établi par Eurostar le 30 juillet
2003 à 334.7 km/h.
· A l'achèvement
de la seconde section en 2007, lorsqu'une nouvelle gare
internationale sera ouverte à St Pancras, les durées
de trajet seront à nouveau réduites, ramenant
les temps de parcours à seulement 2 heures 15 minutes
entre Paris et Londres, à 1 heure 53 minutes sur
Bruxelles-Londres, soit moins de 2 heures.